Qu'est ce qu'un centre de marques?

Publié le par Collectif Commercants Landais

(source : Magdus - Observatoire Européen des centres de marques et magasin d'usine)

 

Vous trouverez plus d'infos sur www.magdus.fr

 

 

"Le Centre de Marques" est une idée importée des Etats-Unis où l'on y dénombre plus de 340 centres de marques.


C'est dans les années 80 que la première vague d'implantation a lieu en France. Le concept s'étendra au reste de l'Europe occidentale au début des années 90.Depuis, ce concept n'a cesse d'évolué.


Il faut dire que cette première vague a fait boire la tasse à la plupart des centres qui furent créés. Seuls 4 centres sur une vingtaine survécurent à la déferlante des années 80. Le concept fut  alors revisité pour être rendu plus attractif.


Ainsi, les centres de marques ont changé de statut : autrefois appelés magasins d'usine et considérés comme un simple mode d'écoulement des invendus, ils sont devenus aujourd'hui un segment de la distribution à part entière.


Ceux qui pensent que les centres de marques sont une sorte de braderie gigantesque comme celle de Pâques à Hossegor avec des tentes ou des hangars où les articles sont entassés se trompent assurément!

 

Aujourd'hui, les «Centres de Marques" nouvelle génération sont conçus comme  de véritables villages avec parkings, et services à tel point qu'on ne parle plus de centres commerciaux mais de destination shopping. Ces espaces commerciaux se trouvent généralement à proximité de grandes agglomérations.

 


 

LA VALLEE

 

 

Selon leur taille, les centres de marques peuvent regrouper de 15 à plus de 120 boutiques.


Si le concept peut proposer des traductions différentes dans son aspect général (centres de distribution mixtes , culture, loisirs, centres de distribution ouverts à plusieurs secteurs d'activité, centres réservés spécifiquement à l'équipement de la personne ...), le dénominateur commun entre ces différentes formules reste les marques.

 

Mais il ne suffit pas d'attirer n'importe quelle marque pour pouvoir faire fonctionner un centre. En effet, il existe toute une typologie des marques dont il convient de tenir compte dans la logique de programmation d'un centre (de la marque internationale à la jeune marque du moment). Ces marques remplissent des fonctions différentes :  certaines renforcent la notoriété du centre, d'autres sont plus génératrices de flux ou encore permettent d'inscrire le centre dans les tendances du moment.


Concernant le projet Arena, on peut penser que les marques de surf pourraient jouer un rôle moteur.

 

UPA 003

Ce constat souligne la nécessité, pour les
différents opérateurs d'avoir, d'une part, une certaine habitude de travail avec la sphère industrielle, et, d'autre part, une parfaite connaissance du «Monde» des Marques.


Il en existe aujourd'hui une vingtaine exploitée en France par des groupes spécialisés tels que Marques Avenue ou Mc Arthur Glen. On y retrouve des articles d'habillement (prêt-à-porter, sous-vêtements, lingerie, chaussures, accessoires), d'équipement de la maison (décoration, le linge de maison et l'art de la table).


Les industriels y proposent leurs invendus, les sur-stocks ou les produits défectueux Iisus des collections précédentes (jamais celles en cours c'est interdit!) avec des remises pouvant aller de 20 à 70% sur le prix boutique .



UPA 005

 

100 magasins de marques à Saint Geours de Maremne : c'est la fin de nos magasins et boutiques de centre ville!


  
 Freeport Lisbonne

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